Une hirondelle, oui, mais laquelle?

L’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique (anciennement appelée hirondelle de cheminée), sont les 2 espèces vivant à proximité immédiate de l’Homme. Lorsque l’on souhaite leur donner un coup de main, il est bon de savoir à qui l’on a à faire. D’abord pour ne pas les vexer, il n’y a rien de plus gênant que d’être pris pour un autre, mais surtout parce que leurs mœurs ne sont pas identiques. Un aménagement pour l’une, ne sera d’aucune utilité pour l’autre.

L’allure

L’hirondelle de fenêtre est noire et blanche. Le dessus de la tête, le dos, les ailes sont noirs avec des reflets bleutés. Le dessous de la tête et le ventre sont entièrement blancs purs. Les plumes de la queue sont noires. En vol, son plumage entièrement noir vue de dos, contraste avec son croupion d’un blanc pur. Cette caractéristique lui a valu le sobriquet de « cul blanc ».

L’hirondelle rustique a une silhouette plus fine. Le dessus de la tête, le dos, les ailes sont également noirs avec des reflets bleutés. Le ventre est blanchâtre. Pour l’instant, pas de quoi les identifier formellement, patience, les différences arrivent… L’hirondelle rustique possède une gorge rouge brique, et une queue avec de longs filets (plumes très longues). En vol, elle est entièrement noire vue de dos.

Le chant

Le chant de l’hirondelle de fenêtre comme de l’hirondelle rustique est fait de babillements très rapides plutôt aigus. Très proche l’un de l’autre, on distingue celui de l’hirondelle rustique par l’ajout d’une série de claquements de bec très rapides.

Le nid

Chez l’hirondelle de fenêtre

La coupelle de terre est à la fois collée à une paroi verticale et horizontale. L’accès au nid ne se fait donc que par un trou. Cette hirondelle place son nid à l’extérieur, sous les avants toits ou les balcons des maisons et immeubles à la campagne comme en ville. Son nid se retrouve donc, au minimum, au plafond du 1ière étage, soit à une hauteur d’environ 5 mètres et parfois, jusqu’au 4ième, 5ième étage… Il existe quelques exceptions. On retrouve à l’intérieur d’une écurie du Châtelard, en stabulation libre, quelques nids d’hirondelle de fenêtre. Ce bâtiment très haut de plafond, aux immenses portes toujours ouvertes à la belle saison, donne à l’hirondelle la sensation d’être quasi à l’extérieur.

Chez l’hirondelle rustique

La coupelle de terre est armée de brindilles de foin, donnant au nid, les premières années, une allure de barbe de Père Noël. Avec les années, les brins finissent par casser, ce qui permet de distinguer un vieux nid, d’un récent. C’est un peu paradoxal, mais plus la barbe est longue, plus le nid est jeune.  Cette coupelle est également fixée contre une paroi verticale, mais à proximité seulement d’une paroi horizontale, sans si accoler. Ainsi, le nid est protégé des intempéries, mais l’accès, sur tout son pourtour, est plus aisée. Cette hirondelle place son nid à l’intérieur des bâtiments, souvent agricoles, mais pas seulement : appentis, garage, atelier, et souvent dans les sanitaires des campings. Là aussi, des exceptions existent. Dans un petit village typique d’Italie j’ai vu l’hirondelle rustique construire son nid sous un balcon à l’extérieur. Il s’agissait d’une ruelle étroite, où, les balcons à « touche-touche » donnaient, cette fois ci, la sensation d’être en intérieur.

Cette hirondelle n’aime pas placer son nid trop haut. Il se retrouve ainsi le plus souvent au plafond du rez de chaussée. Pas citadine pour un sou, elle préfère largement la campagne.

Mœurs

L’hirondelle des fenêtres est une espèce grégaire. Elle vit en colonie, les nids étant souvent entrelacés. L’hirondelle rustique quant à elle est plutôt solitaire. Plusieurs nids peuvent se trouver dans la même écurie, mais il n’y a pas d’interactions entre les hirondelles.

Coups de pouce

Si vous souhaitez aider l’hirondelle de fenêtre vous pouvez installer un double nichoir avec la petite ouverture contre une panne de votre maison, sous l’avant toit, avec une zone d’accès très dégagée devant la colonie .

Si vous souhaitez aider l’hirondelle rustique, installez une hirondellière à la porte de votre garage. Une chatière fera bien l’affaire. Placée à l’envers, à 1,8m de haut, elle permet les allées venues des hirondelles à la belle saison, et, porte fermée, limite les courants d’air l’hiver. Dans le garage, placez un nichoir à large ouverture à l’aplomb d’une zone où vous placerez un carton au sol  pour récolter les fientes des jeunes. Même protégé d’une bâche, ne rien prévoir d’entreposer sous le nid pour ne pas faciliter l’accès à celui-ci à nos amis les chats.