Qui suis-je ?

Curieux de nature, j’arpente depuis mon adolescence les forets, prairies, lacs et rivières… à la rencontre de leurs habitants, plantes et animaux. Mais c’est à la maison, en ville comme à la campagne que la nature me touche le plus. Tant d’espèces prennent le risque de vivre au contact des hommes (pari fort risqué), et acceptent de partager notre quotidien.

Observer la mésange à la mangeoire, le rouge gorge au nichoir, voir fleurir les fruitiers, entendre chanter le troglodyte, cueillir et manger une fraise du jardin, voir arriver les hirondelles… Nos journées peuvent ainsi être ponctuées de pauses hors de notre quotidien au rythme parfois infernal imposé par une société en perdition. Du yoga, sans contorsion, ni horaires fixes…

Sébastien, animateur de COLOCATERRE

Aujourd’hui, je vous propose d’avoir un nouveau regard sur cette biodiversité de proximité, celle qui nous entoure et que l’on croise tous les jours. L’idée étant de retrouver ainsi notre place de colocaterre et les valeurs qui en découlent : partage et entraide. La nature possède de multiples ressources, alors profitons en!!! Mais généreuse et fragile à la fois, n’hésitons pas non plus à lui donner un petit coup de pouce en retour.

Vivre de la nature

Un petit verger pour les fruits et le jus de pomme, quelques saules pour fabriquer des objets en vannerie, utiles ou décoratifs, 3 poules pour les œufs, 2 mou’tondeuses pour la pelouse et la viande…

Vivre avec la nature

Des nichoirs à mésanges et chauves-souris en bois, des nichoirs à hirondelles en papier mâché, des tapis à reptiles, des abris à abeilles solitaires en vannerie… Et des fleurs, des tas de branches, un coin de friches, un vieil arbre creux…

Le tout étant de tendre vers un équilibre de l’écosystème profitant à tous.