Qui suis-je ?

Sébastien LAZZARONI , naturaliste

la biodiversité de proximité : une passion…

Curieux de nature, j’arpente depuis mon adolescence les forets, prairies, lacs et rivières… à la rencontre de la faune et de la flore. Mais c’est à la maison, en ville comme à la campagne que la nature me touche le plus. Tant d’espèces prennent le risque de vivre au contact des hommes (pari fort risqué), et acceptent de partager notre quotidien…

… et une bulle d’oxygène nécessaire.

Observer la mésange à la mangeoire, le rouge gorge au nichoir, voir fleurir les fruitiers, entendre chanter le troglodyte, cueillir et manger une fraise du jardin, voir arriver les hirondelles… Nos journées peuvent ainsi être ponctuées de pauses hors de notre quotidien au rythme parfois infernal imposé par une société en perdition. Du yoga, sans contorsion, ni horaires fixes…

Sébastien, animateur de COLOCATERRE

Une envie de partage aussi

Aujourd’hui, je vous propose d’avoir un nouveau regard sur cette biodiversité de proximité, celle qui nous entoure et que l’on croise tous les jours. L’idée étant de retrouver ainsi notre place de colocaterre et les valeurs qui en découlent : partage et entraide. La nature possède de multiples ressources, alors profitons en!!! Mais généreuse et fragile à la fois, n’hésitons pas non plus à lui donner un petit coup de pouce en retour.

Vivre de la nature

Un petit verger pour les fruits et le jus de pomme, quelques saules pour fabriquer des objets en vannerie, utiles ou décoratifs, 3 poules pour les œufs, 2 mou’tondeuses pour la pelouse et la viande…

Vivre avec la nature

Des nichoirs à mésanges et chauves-souris en bois, des nichoirs à hirondelles en papier mâché, des tapis à reptiles, des abris à abeilles solitaires en vannerie… Et des fleurs, des tas de branches, un coin de friches, un vieil arbre creux…

Le tout étant de tendre vers un équilibre de l’écosystème profitant à tous.

Des partenariats autour de valeurs communes

Au refuge des graines

Thomas est un jardinier amateur passionné qui tend vers l’autonomie alimentaire en légumes avec sa femme Anne et leurs 2 enfants. Il aime expérimenter sans préjugés : permaculture, électroculture, maraîchage sur sol vivant, agro écologie… passion qu’il partage sur un site que je vous conseille si vous jardinez.

Travaillant avec sa femme Anne dans l’informatique, c’est tout naturellement que nous avons troqué nos compétences: je les conseille sur l’accueil de la biodiversité au jardin, et eux, sur mon site internet, ma page Facebook… merci les amis!

Découvrez au refuge des graines

Les douceurs des Bauges

Céline et Marc produisent des petits fruits dans un écrin de verdure digne de « la petite maison dan la prairie ». En agriculture biologique, ils intègrent au maximum la biodiversité, pour permettre d’obtenir un équilibre de l’écosystème moins apte au dérèglement récurrent que sont par exemple les pullulation de certains insectes.

C’est donc naturellement, ici aussi, que nous nous sommes rapprochés et que nous avons mis en place « les mercredis de la biodiversité ». Tous les mercredis après-midi, nous proposons des ateliers de fabrication de nichoirs, d’aménagements divers, et de visite de l’exploitation pour accueillir, chez vous aussi, la biodiversité.

Découvrez les douceurs des bauges

L’atelier du loup blanc

Matthieu est maître artisan menuisier. Préférant le « faire soi-même » plutôt que le « acheté tout prêt », il est passionné par le travail du bois, matériau noble, écologique, biodégradable… il aime également partager ses savoirs, ses savoirs faire et ses outils « qui nous servent si peu souvent ».

Il a donc crée un atelier partagé, où l’on peut venir bricoler, et il propose également des stages une semaine/mois. 2 thèmes sont abordés : la menuiserie pure encadrée par Matthieu et des ateliers éco-logiques « vers un peu plus d’autonomie » animés par mes soins.

Découvrez l’atelier du loup blanc