Ateliers & conférences

Et si on faisait entrer la nature au jardin, sur le balcon, dans notre rue, à l’école… ? Je vous propose 4 types d’interventions pour promouvoir l’accueil de la biodiversité et (ré)apprendre à vivre avec la nature.

Les mercredis de la biodiversité

Je propose un éveil à la biodiversité le mercredi après-midi à Bellecombe-en-Bauges. Vous pourrez fabriquer un abri, nichoir ou gîte pour favoriser la faune sauvage chez vous. Vous aurez toutes les informations sur les animaux qui y nichent, et comment l’installer chez vous. L’après-midi se termine par un goûter gourmand proposé par la ferme « les Douceurs des Bauges » à base de leurs produits en petits fruits rouges.

Les ateliers à domicile : nichoirs, abris, et autres gites

Je vous propose de vous accompagner dans la fabrication de différents nichoirs ou abris pour :

  • les oiseaux : hirondelles, mésanges, rouge gorge, rouge queue noir, grimpereau…
  • les petits mammifères : chauves souris, hérisson, muscardin
  • les insectes : abeilles solitaires, bourdons, papillon…
  • les reptiles : lézards et serpents.
  • les amphibiens : grenouille et crapauds.

Réunissez un groupe de 6 participants et choisissez le thème qui vous inspire.

Les ​​conférences naturalistes

Je vous propose des discussions autour d’un thème naturaliste prédéfini : oiseaux du jardin, abeilles solitaires, chauves souris… permettant de découvrir ou d’en savoir davantage sur la biodiversité de proximité. Cette nature qui nous entoure, mais qui discrète, ne nous dévoile que peu de choses.
Ces échanges peuvent être accompagné d’un « cabinet de curiosité » permettant de concrétiser le sujet abordé.
Les conférences peuvent également être complétées par des actions concrètes telles que la fabrication de nichoirs ou abris.

Les visites guidées

Je propose également des visites de certains lieux en vous expliquant tous les refuges mis en place et quels animaux ils ont attirés. Une visite d’observation de la nature pour y découvrir tous les secrets de la faune sauvage. Pour le moment 2 lieux sont à explorer : la maison nichoir à Doucy-en-Bauges et l’Herbier de la Clappe au Noyer.

Retour en haut