Un peu de spontanéité au jardin : action !

Notre petit coin de végétation spontanée n’a pas de rapport avec une prairie fleurie. (voir article précédent) En effet, il ne s’agit pas de labourer le fond du jardin et de semer le mélange « prairie fleurie » de la jardinerie du coin. Très esthétique, et souvent source de nourriture pour les insectes, la prairie fleurie n’est pas à rejeter en bloc, mais elle a un inconvénient majeur… Elle est rarement constituée de plantes indigènes, et n’aide donc pas les plantes locales à retrouver leur place.…

Il va donc falloir s’armer d’un certain nombre d’outils pour mettre en place notre coin de végétation spontanée : de la patience et un sens de l’observation bien affuté.

1ière étape : délimitez votre zone de végétation spontanée.

2ième étape : Par endroit, faites « place nette » : dégagez la végétation sur une surface de 50 cm de diamètre. Ameublissez la terre, et laissez pousser. Si vous êtes puriste, l’expérience s’arrête là. Pour les éternels impatients, passez à l’étape suivante.

3ième étape : repérez dans la nature : bord de ruisseau, talus de route, friche, zone à l’abandon, des plantes qui vous plaisent. Faites-en la liste, et notez sur une carte leur emplacement. Privilégiez dans votre prospection les milieux qui ressemblent au vôtre : talus sec plein sud, cuvettes humides et à l’ombre…

4ième étape : rendez visite à vos futurs porte graines, et lorsque les fleurs sont bien fanées, récoltez en quelques unes, elles contiennent les graines.

5ième étape : semez ces graines parmi les plantes qui ont poussé dans les « places nettes » de l’étape 2, ou si déjà plus de place, refaites de nouvelles « places nettes ».

6ième étape : laissez agir.

Ensuite, les années suivantes, tentez de nouvelles plantes sur de nouvelles « places nettes », réessayez, pour les espèces qui n’ont pas fonctionné, sans vous acharner des années, elles ne sont peut-être pas faites pour le milieu choisi. Régulez les plus envahissantes, soit en retirant les pieds si ce sont des vivaces, soit en coupant les têtes de fleurs fanées contenant les graines pour les annuelles.

Et n’oubliez pas de faire des photos étape par étape pour voir l’évolution et partagez avec colocaterre.