Hôtel à insectes, épisode 2, pourquoi ?

Poser un hôtel à insectes au jardin est aussi bénéfique pour les insectes que pour votre jardin. Comme pour les nichoirs à oiseaux, c’est « donnant, donnant ». La nature peut nous filer des coups de main, à condition de savoir l’accueillir. Il s’agit, une fois encore, de retrouver notre place de COLOCATERRE et les valeurs qui y sont associées : partage et entraide.

Les pratiques au jardin à l’origine de déséquilibres

Des pratiques qui appauvrissent le milieu…

Une haie taillée au cordeau, un gazon tondu ras, sont des milieux quasi désertiques pour accueillir la biodiversité. Seules quelques espèces vont réussir à s’adapter. Cela n’est pas suffisant pour créer un équilibre et on court le risque de voir certaines d’entre elles proliférer. L’intervention humaine sera quasi systématique pour lutter contre un trop grand nombre d’individus d’une même espèce. Il sera également couteux et chronophage, à renouveler sans cesse, pour un résultat rarement satisfaisant.

… favorisant la prolifération de certains insectes.

Notons donc que ce n’est pas l’espèce en question qui pose problème, mais son trop grand nombre d’individus. Nous l’avons vu plus haut, ce déséquilibre est largement favorisé par nos pratiques aux jardins qui limitent le nombre d’espèces et leurs interactions type proies prédateurs, permettant dans la nature, d’obtenir un équilibre entre tous.

Cela ne sert donc à rien de faire la chasse contre telle ou telle espèce, mais plutôt contre nos pratiques qu’il faut regarder d’un nouvel œil et questionner sans cesse.

Favoriser la biodiversité

un travail de fond…

Alors installons des hôtels à insectes pour accueillir la nature à court terme, mais travaillons aussi sur le fond et le long terme : lâchons prise, laissons la nature s’installer : un coin d’herbes folles, le fond du jardin avec la haie non taillée, un tas de branche, les feuilles mortes à l’automne, un tas de pierre, un trou dans un mur, un vieil arbre creux…

… pour rétablir un équilibre

Toutes ces petites attentions apportent le gite et le couvert à un grand nombre d’espèces. Certaines d’entre elles se repaissent des pucerons du jardin : la coccinelle, la chrysope, le forficule. D’autres s’attaqueront au trop grand nombre de mouches qui envahissent nos maisons l’été, c’est le cas des guêpes sociales.

Les hôtels à insectes : un rôle pédagogique avant tout

Nous l’avons compris, les gites, nichoirs et autres hôtels à insectes ne sont que de pâles copies de la nature : une jambe de bois en quelque sorte. Il est donc préférable de laisser ouvert votre jardin à la nature, et de la laisser s’installer à sa guise avec les quelques aménagements vus plus haut. Mais les hôtels à insectes et nichoirs ont un autre rôle à jouer au jardin, d’ordre pédagogique. Ils sont le théâtre d’une forte activité, facile à observer. Cela permet de mieux comprendre comment fonctionne la nature, d’effacer les préjugés, et pourquoi pas, de donner envie de la protéger davantage lorsqu’on a compris son importance.