Jeunes oiseaux au sol, sauvetage ou kidnapping?

A cette époque de l’année, les centres de sauvegarde de la faune sauvage sont débordés par des arrivées massives de jeunes oisillons « abandonnés » par des parents indignes ! Dans la plupart des cas, ces sauvetages sont en réalité des kidnappings…

En effet, il est très rare que les parents abandonnent leur progéniture, même avec leurs petits les plus téméraires qui ont quitté le nid un peu trop tôt et se retrouvent loin de leurs frères et sœurs.
Les parents ne sont pas loin et continuent, sans nul doute, à nourrir ce petit égaré.

L’idée est donc de reconnaitre ces petits fugueurs intrépides, mais encore bien maladroits avant d’intervenir.

Reconnaitre un jeune en vol

Un vol plutôt lourd…

En vol, et c’’est très drôle, on dirait de véritables canadairs. Changer de direction semble particulièrement difficile. La queue, encore peu développée, n’offre qu’un petit gouvernail bien peu efficace. Les ailes battent à une allure folle comme si la soute était bien trop lourde pour de si petits moteurs.

Comment agir?

Dans ce cas, pas besoin d’aide, et de toute façon, malgré leurs difficultés à voler, vous seriez bien incapables de les attraper, pour en faire quoi, d’ailleurs ? Au mieux, « rentrez votre matou en lui proposant une belle gamelle de croquettes pour qu’il finisse la journée, couché sur le canapé après ce repas dantesque ».

Reconnaitre un jeune posé

une boule de plume hirsute

Posé au sol ou sur une branche, les jeunes ont une silhouette un peu bouboule et parfois hirsute, et cela s’explique :

  • La queue réduite, voire inexistante, donne une silhouette quasi ronde.
  • Le duvet d’oisillon encore bien présent donne du volume et l’aspect hirsute.
  • Apprendre à se toiletter pour ranger chaque plume à sa place n’est pas pour l’instant leur priorité.

Un bec particulièrement visible

S’il est assez proche de vous, vous pouvez observer la commissure du bec. Ce point de jonction entre les 2 parties du bec est encore jaune et donc bien visible.
Au nid, et c’est très utile en particulier pour les espèces cavicoles, le pourtour du bec des jeunes oisillons est blanc ou jaune. Lorsqu’un parent apporte la becquée, les jeunes réclament le bec grand ouvert ce qui dessine un losange très net, véritable cible qu’il est difficile de rater lors du ravitaillement. Ce contraste va s’estomper à mesure que le jeune grandit.

Comment réagir?

Si il est perché

Si l’oisillon observé, portant cette marque de jeunesse, est posé sur une branche, rien à faire, si ce n’est, à nouveau, de « rentrer votre matou en lui proposant une belle gamelle de croquettes pour qu’il finisse la journée couché sur le canapé après ce repas dantesque »…. il va finir par être obèse (mais c’est pas grave) !

Si il est au sol

S’il est posé au sol et en danger en un lieu trop fréquenté par les chats, les chiens ou encore les voitures, le prendre et le poser en hauteur à 1,5m ou 2m sur une branche, un rebord de fenêtre, ou le mettre à l’écart à condition qu’il soit visible de l’endroit où vous l’avez ramassé.

En cas de pluie

Il arrive parfois que la pluie n’aide pas nos jeunes oiseaux dans leurs premiers essais de vol. Il y a 3 ans, j’ai retrouvé 3 jeunes hirondelles parfaitement emplumées, mais incapables de voler. Après les avoir mises à l’abri sur une poutre de l’appentis, elles ont redécollé sans encombre. La surcharge de poids due à l’eau sur le plumage, avait littéralement cloué au sol ces jeunes insouciantes.