le vulcain, un monarque européen,

Ce papillon n’a rien à envier à son cousin migrateur d’Amérique. En 3 générations, il va rallier le sud de l’Europe à la Scandinavie, suivant ainsi le développement de la plante hôte de ses chenilles : l’ortie.

1ière génération

Très présents en Italie, les vulcains adultes émergeant au printemps, ne perdent pas une minute et filent au nord pour atteindre l’Europe central en avril, c’est la première génération.

2 ième génération

Là, ils s’accouplent et la femelle pond. Au début de l’été, les chenilles de la deuxième génération se métamorphosent en papillons, poursuivant la route vers le nord pour atteindre les pays scandinaves.

3 ième génération

Après accouplement, la 3ième génération de papillons voit le jour et d’une traite, rejoint directement le sud de l’Europe, traversant nos régions essentiellement en octobre. 3000km en 15 jours. Epuisée, cette dernière génération, pond avant l’hiver, et le cycle recommence.

Dérèglement climatique et migration du vulcain

Tous les vulcains ne migrent pas, certains passent l’hiver à l’abri d’un creux d’arbre, d’un nichoir, d’une cave ou d’un grenier. C’est pour cette raison que les nichoirs à oiseaux doivent être nettoyés en septembre, octobre au plus tard, pour ne pas déranger les animaux s’y installant pour l’hiver. Avec le dérèglement climatique, la proportion de vulcains hivernant localement semble augmenter.

Enfin, dans les régions montagneuses, les vulcains entament une migration altitudinale sur les mêmes principes, en suivant le calendrier de l’ortie.

Observer le vulcain au jardin

Ainsi, pour observer le vulcain au jardin, laissez donc une petite zone d’orties se développer dans un coin pour voir éclore la deuxième génération, et n’oubliez pas les fleurs d’automne pour le ravito de la troisième. Asters, lierres, et quelques fruits trop mûrs…

Reconnaitre le vulcain

Pour finir, un petit moyen mnémotechnique pour le reconnaitre : posé, les ailes écartées, 2 bandes orange traversent les ailes antérieures formant un pseudo cercle avec l’extrémité des ailes postérieurs également orange. Le tout forme une sorte de cratère de VOLCAN sur le dos du VULCAIN.