Le troglodyte mignon face à l’hiver

Le troglodyte mignon est une petite boule de plumes brunes piquée d’une minuscule queue dressée. Insectivore, pesant 9gr seulement, comment résiste -t-il à l’hiver?


Il a pour habitude de fureter entre branches et racines telle une souris. Il apprécie la lisière de la forêt, comme le bord du ruisseau, pour sa végétation anarchique. Insectivore, il parcourt ce dédale de tiges à la recherche de nourriture : insectes, araignées ou toutes autres bestioles qui grouillent dans la litière du sol, sous une vieille souche, au pied d’un rocher.


En hiver, 2 problèmes se posent à lui :
  • Sa technique de chasse n’est pas adaptée au manteau neigeux déposé par dame nature.
  • Sa taille minuscule n’aide pas à maintenir une température corporelle correcte, en particulier la nuit.
Mais le troglodyte ayant plus d’un tour dans sa musette ne se laisse pas abattre :
  • Les veinards habitant en France et en basse altitude ne sont pas franchement dérangés par la neige, et sont donc sédentaires.
  • Les montagnards, descendent dans les vallées où ils se rapprochent des villages et investissent les bâtiments agricoles comme les écuries.
  • Les forestiers, se rapprochent des parcs et jardins parfois jusqu’au cœur des grandes villes.
  • Les habitants des pays du nord de l’Europe migrent jusque dans le Sud de la France.

Dans tous ces cas, ils cherchent des températures plus clémentes et des terrains de chasse dégagés que ce soit en extérieur, mais aussi en intérieur.

terrain de chasse indoor.

Je croise par exemple souvent le troglodyte à la recherche d’araignées dans mon atelier ouvert aux 4 vents. Il faut dire que le rangement anarchique du lieu, doit lui rappeler la végétation qu’il affectionne tant à la belle saison.

L’année dernière, c’est dans le clapier de lapins que j’ai retrouvé un troglodyte au bord de l’épuisement. Les 8 loges transformées en loft sur 2 niveaux n’ont pas permis au piaf de retrouver la sortie. Après un séjour dans un carton au chaud, il repartit sans encombre.

colocation

Pour éviter les températures glaciales des nuits d’hiver, le troglodyte utilise régulièrement des gîtes nocturnes. Il se trouve des cavités, nichoirs compris, pour y passer la nuit. Il n’est pas rare qu’ils se rassemblent à plusieurs pour « se tenir chaud ». Etonnant lorsqu’on sait qu’à la belle saison, ces oiseaux sont très territoriaux.

Ce comportement reste une exception chez les petits oiseaux, le nid ou nichoir ne servant normalement qu’à l’élevage des jeunes, ou en cas de détresse, mais jamais en abri régulier.

Merci à Pierre Tardivel pour le prêt des photos