Le troglodyte mignon, un coureur de jupons!

Médaille de bronze du « plus petit oiseau de France »

Le troglodyte mignon est une petite boule de plumes brunes, piquée d’une minuscule queue dressée, médaille de bronze du « plus petit oiseau de France ». Il apprécie la lisière de la forêt, comme le bord du ruisseau, pour sa végétation anarchique qu’il parcourt à la recherche de nourriture : insectes, araignées ou toutes autres bestioles qui grouillent dans la litière du sol, sous une vieille souche, au pied d’un rocher.

Le troglodyte mignon, un bâtisseur

C’est le printemps, le temps des amours. Le troglodyte n’a pas une minute à perdre. En effet, le mâle est un bâtisseur dans l’âme : il va construire pas moins de 4 ou 5 nids. Tous les endroits les plus insolites lui conviennent : dans le creux d’un mur, dans un trou d’arbre, dans l’entrelacs des racines d’un arbre tombé au sol, dans un vieux nid d’hirondelle rustique… Ce n’est donc pas l’emplacement du nid qui va vous permettre de l’identifier, mais sa forme caractéristique. Il s’agit d’ une boule de mousse et de feuilles mortes de la taille d’un ballon de handball avec une entrée latérale. Monsieur, ayant du boulot sur la planche, s’occupe uniquement du gros œuvre. Si cela convient à madame, c’est elle qui s’occupera des finitions.

le troglodyte mignon, un séducteur

Lorsque ses nids sont construits, le troglodyte pousse la chansonnette pour attirer madame. Le chant du troglodyte mignon est puissant et saccadé. Lorsqu’une femelle rentre sur son territoire, il va l’accompagner et lui faire visiter ses constructions. Si madame n’est pas séduite, elle passe son chemin et est accompagnée par le troglodyte voisin, dès qu’elle pénètre dans son territoire. Si madame est conquise, elle va terminer seule l’aménagement intérieur du nid.

le troglodyte mignon : un chant puissant et saccadé

Le troglodyte mignon, un séducteur… à répétition

C’est que monsieur, lui, a bien d’autres choses à faire… Il retourne à son poste d’agent immobilier pour faire visiter à d’autres femelles les nids qui lui restent. Le mâle ne participe donc pas à l’élevage des jeunes au nid. Par contre, il est présent au moment crucial de la sortie du nid pour s’occuper de ses petits pendant « leur adolescence ».