La dispersion du renard roux

Il n’est pas rare à cette période de l’année d’observer des renards en plein jour. Il s’agit souvent des jeunes de l’année, moins craintif, qui quittent le cocon familial. Ils peuvent parcourir quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres. Ils se distinguent des adultes par la taille plus petite, un pelage roux plus duveteux et un museau moins allongé. Nombreux en fin d’été, 80% des renardeaux périssent avant l’âge d’un an.

Souvent solitaire le reste de l’année, c’est entre décembre et février que les couples se forment. La mise-bas a lieu de mars à mai, après 50 jours de gestation dans une cavité naturelle ou un terrier, souvent emprunté au blaireau.

Les 15 premiers jours, la femelle reste en permanence avec ses petits qu’elle allaite. Elle est ravitaillée en nourriture par le mâle. Celui-ci n’est pas toléré dans le terrier et dépose donc ses proies à l’entrée.

Après 3 semaines de lait maternel, les renardeaux commencent à manger de la nourriture solide, d’abord régurgitée par la mère. Ils seront sevrés à l’âge de 6 à 9 semaines.

Puis, au mois de juillet, la famille quitte le terrier pour s’établir dans une zone à proximité de terrains de chasse. Toujours nourris par leurs parents, les renardeaux apprennent à être autonomes, cueillant des fruits et commençant à chasser.

Enfin, l’automne arrive et chaque membre de la famille, jeune et adulte devient ou redevient solitaire.