Avoir le bourdon… dans le jardin, c’est bien !

Si vous voulez installer un nichoir à bourdons, c’est maintenant ! En effet, les bourdons font partie des premiers insectes à sortir, dans la saison…comme dans la journée. Sa capacité à faire vibrer ses ailes pour produire de la chaleur, de « bourdonner » d’où son nom, et sa forte pilosité qui lui permet de maintenir cette chaleur, offrent la possibilité au bourdon de voler dès 5 degrés lorsque les abeilles sont clouées au sol jusqu’à 15°c.

Mais je vous ai déjà raconté cela dans l’article « les 100 pas du bourdon terrestre » publié il y a quasi un an jour pour jour, le 21 février 2021. Je vous ai également proposé un premier type de nichoir pour les bourdons qui marche très bien à la maison, un nichoir à mésanges avec un trou rétréci, et un vieux nid de mésange à l’intérieur, voir l’article : « recyclage de nids de mésanges, tu pousses la récup un peu loin Maurice ! » du 20 décembre 2020.

Un nichoir pour les espèces terricoles

Aujourd’hui, je teste un nouveau modèle plus près du sol, pour tenter d’accueillir des espèces de bourdons terricoles. Quelques précautions sont à prendre avant de choisir le matériel : faire attention au risque de condensation, les larves d’insectes n’aiment pas cela, les moisissures oui. Le matériau utilisé doit donc réguler l’hygrométrie. Attention également aux coups de chaud. Le matériau doit limiter la surchauffe. Le bois répond à ces 2 critères, mais au sol, ce n’est pas très durable… Enfin, en cas de pluie, il ne faut pas que le nichoir se transforme en piscine, les insectes ne sont pas adeptes de la brasse coulée…

Je cherchais donc dans le grenier une tuile faitière idéale pour ce nichoir, quand je suis tombé sur une chute de 80 cm de gaine extensible, flexible, semi rigide en aluminium. On va tenter de faire avec cela.

Les différentes étapes

Coupée en 2, je bouche une extrémité avec des bois de 10 cm de long. Je laisse un passage au centre pour que madame reine bourdon entre, mais pas d’autres bestioles plus grosses, en particulier les rongeurs.

J’installe en son centre 2 nids de mésanges usagés que j’ai récupéré à l’automne quand je vide les nichoirs, je bouche l’autre extrémité de la même manière.

J’installe l’ensemble sur un coteau plein sud. Le premier se trouve sous un rocher à ras du sol et est recouvert de terre, l’autre surplombe la prairie et est recouvert de végétation.

Dans les 2 cas, l’inclinaison ne permet pas à l’eau de s’accumuler à l’intérieur. Chaque extrémité du tuyau laissant passer l’air, pas d’accumulation d’humidité. Enfin, recouvert de terre ou d’un épais couvert végétal, l’isolation est parfaite contre le chaud et éventuellement les coups de froid.