LES SEMAINES DE L’AUTONOMIE

Le concept

Colocaterre

Sébastien, animateur de Colocaterre est un fervent défenseur du « faire soi-même », avec des produits sains, locaux et de récup. il propose de réapprendre à vivre de la nature : potager, verger, ruche, poulailler…et à vivre avec la nature en partageant notre espace et nos récoltes avec les autres « colocaterres » habitants sur place. Ancien professeur de biologie, il propose, avec pédagogie, des ateliers permettant d’allier théorie et pratique, pour comprendre et agir.

L’atelier du loup blanc

il s’agit d’un atelier à plusieurs facettes situé à Ecole en Bauges. Maitre artisan menuisier, Matthieu Brachet met également à disposition ses outils via un atelier partagé, et ses savoirs faire via des stages. Le tout pour (ré)apprendre à faire soi-même avec un matériau sain, biodégradable, et local : le bois.

L’association entre Colocaterre et l’atelier du loup blanc

Colocaterre et l’atelier du loup blanc se sont donc tout naturellement associés pour vous proposer des stages autonomie à l’atelier d’ Ecole en Bauges, associant le travail du bois et la conception d’objets pour tendre vers une certaine forme d’autonomie et l’entière satisfaction de « faire soi même » :

  • un poulailler mobile pour les œufs et la viande
  • un fruitier pour conserver vos récoltes
  • une ruche pour le miel
  • un séchoir solaire pour les fruits
  • des jardinières pour les plantes aromatiques
  • des nichoirs pour accueillir la biodiversité

programme de cet été 2020

le poulailler mobile : avoir un petit poulailler familiale, c’est recycler vos déchets verts, produire un engrais riche en azote, et connaitre l’origine et la qualité de votre alimentation. Élevant quelques poules depuis plus de 10 ans, je vous donnerez tous mes trucs et astuces pendant ces 2 journées consacrées à la fabrication de ce poulailler mobile.

la ruche : fervent défenseur d’une apiculture familiale et sans excès, je vous propose que l’on fabrique ensemble le nécessaire pour un essaim: Plateau anti varroa, corps, couvre cadre d’observation pour l’été, couvre cadre isolé pour l’hiver, cadre à jambage évitant l’utilisation de cire du commerce qui concentre les pesticides et dont l’origine n’est souvent pas connu, hausse et cadre de hausse, et un chasse abeille pour une récolte du miel en douceur pour vous, et pour elles.

les nichoirs : avec plus de 400 allers retour en moyenne par jours pour nourrir ses petits, les mésanges sont de véritables alliés du jardinier. Essentiellement insectivores à la belle saison, elles limitent entre autres la prolifération des chenilles en particuliers sur les arbres et arbustes fruitiers.Testant des nichoirs depuis des années, nous discuterons pendant cet atelier de ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour accueillir les oiseaux dans votre jardin!

infos pratiques

semaine 30 : du 20 au 24 juillet

  • lundi/mardi : fabrication d’une ruche
  • mercredi/ jeudi : fabrication d’un poulailler mobile
  • vendredi : fabrication de nichoirs

semaine 33 : du 10 au 14 aout

  • lundi/mardi : fabrication d’une ruche
  • mercredi/ jeudi : fabrication d’un poulailler mobile
  • vendredi : fabrication de nichoirs

plus d’infos, des photos…

l’atelier du loup blanc
 04 79 52 14 01